Le rôle d'un chef de chœur ressemble par certains côtés, à celui d'un “manager
Dans sa petite “entreprise” chorale, il doit savoir diriger, convaincre et fédérer des individus pour atteindre des objectifs communs. Il doit faire des choix, engager des projets, tirer des bilans, être soucieux du développement… Bref, la vie de sa chorale dépend beaucoup de ses qualités d'entraîneur et d'animateur. Mais comme toute entreprise, l'avenir de celle-ci ne doit pas dépendre d'un seul individu et le chef de chœur doit avoir une capacité à déléguer, à partager les tâches, à consulter, à mettre en valeur.
Notre chorale a, depuis longtemps, l'habitude de fonctionner avec un président, un trésorier, un secrétaire, un responsable des “pots”, un technicien de plateau pour le côté matériel des concerts, un spécialiste du son, que sais-je encore … et même en ce qui touche l'acte musical, notre chef n'a pas la main-mise. Il délègue auprès d'un chef de chœur adjoint et de chefs de pupitres le travail d'apprentissage, le choix du répertoire et la direction du chœur. Nos choristes ne sont pas des lecteurs à vue ou des solistes en puissance, mais ils sont engagés dans une démarche de travail et de progrès car ils savent que le chœur décuple nos forces individuelles et que ce surpassement collectif est une des clés de la plénitude du bien-être et des émotions que procure le chant choral.
Claudine GIRAUD-GRÉVIS
Claudine est le chef de chœur en titre de la chorale Lamalvent depuis septembre 1994 :
… J'ai eu la chance inestimable de grandir avec la musique et le chant en particulier, d'abord avec les chansons enfantines du répertoire traditionnel que me chantait ma “Tatie”. A sept ans, mon père, grand amateur d'Opéra, m'emmène voir ”Carmen” à l'Opéra-Comique de Metz C'est une révélation et désormais, la maison retentit des grands airs d'opéra que je découvre au fil des saisons lyriques.
Ma “carrière” de choriste commence au lycée de Thionville (57) où, pendant trois ans, je chante Soprano. Après le lycée, j' intègre la chorale A Cœur Joie de cette même ville, toujours dans le pupitre des Soprani. Puis les aléas de la vie font que le chant passe aux oubliettes pendant quelques années. Un déménagement dans l'Ouest de la France et la difficulté à m'intégrer, m' amène, en septembre 1981, à la chorale A Cœur Joie Allegro de Cholet dirigée par Elisabeth JAUNET, en tant qu'Alto cette fois. D'abord simple choriste, je fais rapidement mes premières expériences de “chef ” en prenant en charge le pupitre des Alti, puis celui des Basses. Deux stages de ” Technique de direction de chœur “ me donne de l'assurance.
En 1994, l'occasion se présente pour moi de diriger ma propre chorale. Malgré quelques appréhensions, je deviens donc le chef en titre de la chorale Lamalvent à Treize-Vents (85) . L'expérience fut concluante puisque, presque trente ans plus tard, je suis toujours là, fidèle au poste.
En même temps, j'entre au « Chœur de Mauges », un ensemble vocal amateur de grande qualité du Maine et Loire dirigé par Guy BONNET. D'abord choriste, puis chef de pupitre et enfin soliste, je participe avec ce chœur à de grands moments musicaux: les “Vêpres” de Rachmaninov, le “Gloria” de Vivaldi, la “Missa Gallica” de Bernard Lallement, “Lumières” de Jacques LOUSSIER, un voyage et des concerts à Prague … autant de moments intenses et inoubliables.
Parallèlement, pendant trois ans, j'encadre les “Rencontres chorales” des élèves des Ecoles Publiques de Cholet, la première année à la base de loisirs de Ribou avec 500 enfants, les deux années suivantes sur la place Travot avec près de 1500 participants. Des problèmes de santé et un changement de chef au Chœur des Mauges font que je quitte ce chœur en 2001 et la retraite arrivant en 2006, je me consacre alors totalement au développement et à la bonne marche de ma chorale …
Vidéo
Quelques extraits musicaux
Quelques photos